Développer son activité e-commerce à l’international, c’est tentant, cela ne parait pas si difficile sur le papier. Pensez à la dernière fois que vous avez acheté un produit via Internet. Était-ce une marque avec un emplacement physique dans votre pays, ou êtes-vous allé plus loin ? Si vous avez choisi cette dernière option, vous n’êtes pas le seul. Jusqu’à 70% des consommateurs ont acheté au moins un produit à l’international en ligne, ce qui prouve que la proximité et la distance n’empêcheront pas les consommateurs d’acheter ce qu’ils veulent via Internet. Il vous appartient de leur fournir les moyens d’acheter votre produit, où qu’ils se trouvent.
Dans un but d’accroître le chiffre d’affaires global de votre activité, exporter votre activité e-commerce à l’international présente de nombreux avantages. En Europe, le e-commerce international enregistre une croissance annuelle de 30% et représentera un marché de 245 milliards d’euros d’ici 2022 (Statista et eMarketer). C’est énorme non ?
Les avantages du e-commerce international
Les sites e-commerce étrangers permettent aux internautes d’accéder à des articles difficiles à trouver dans leur pays, tout en obtenant des prix attractifs. Par conséquent, le commerce international représente une véritable opportunité de croissance pour les e-Commerçants. Bien trop souvent, les efforts nécessaires pour optimiser les ventes à l’étranger peuvent sembler quelque peu décourageants.
Effectivement, en fonction du marché que vous souhaitez conquérir, il existera des spécificités. Par exemple les consommateurs des pays latins seront plus attirés par des sites proposant des avantages financiers (livraison gratuite, offres sur les produits, etc.), alors que les internautes anglo-saxons préféreront les sites e-Commerce proposant un choix exhaustif.
Déployer une stratégie e-commerce à l’échelle internationale n’est pas une mince affaire, nous allons découvrir ensemble les 10 étapes clés du déploiement d’une stratégie e-commerce à l’échelle international fournissent par notre agence E2Business consulting and training.
Les 10 étapes clés du déploiement d’une stratégie E-commerce à l’échelle international
1. Séléction des produits/ marché cible :
Il s’agit d’identifier les marques et les marchés (les pays) concernés par votre projet e-commerce.
En écoute permanente des consommateurs et de leurs habitudes d’achat, ils seront à même de formuler les demandes de développement de nouvelles fonctionnalités pour leur « version locale » du site e-commerce. Le but : augmenter le nombre de conversions et développer le chiffre d’affaires marché par marché et marque par marque.
2. Capturer et préparer le contenu :
Il est primordial de capturer et préparer le contenu avant de lancer votre projet e-commerce à l’international. En effet, c’est la nature (images, portfolio, schémas, etc.) et la quantité du contenu qui va déterminer le style graphique et la mise en page.
3. Développement du site :
Un projet e-commerce demande un véritable investissement de la part de l’entreprise afin qu’il lui offre une nouvelle visibilité. Un site marchand est souvent considéré comme performant lorsqu’il réalise un taux de conversion élevé et un bon chiffre d’affaire. Dés la création d’un site e-commerce, toutes les étapes clés doivent être optimisées dans l’optique d’accomplir ces objectifs. Afin de préparer pleinement le site avant son lancement, il est primordial avant tout d’étudier son marché et les attentes de sa cible. Ensuite il est indispensable de trouver des solutions pour la logistique et le paiement, de travailler les produits vendus en ligne et le référencement naturel.
4. Mise en ligne des produits :
- Création des catégories et sous-catégories
- L’ajout des articles
- Tarif des articles
- Stock des articles e-commerce
- Livraison produits
- Détails des produits (Descriptions, images, fiche technique, etc…)
5. Logistique d’export, labels et consolidation :
La « consolidation », ou « groupage de marchandises », fait référence au processus de réorganisation et de regroupement des produits en entrepôt afin d’unifier la gestion du stockage et du transport. Il s’agit d’une méthode énormément utilisée dans le secteur de la logistique étant donné qu’elle permet de réduire les coûts et d’améliorer la productivité des entreprises.
6. Solutions pour e-fulfillment (Exécuter vos commandes de manière intelligente) :
La simplification du processus d’e-fulfillment permet d’économiser de l’argent à long terme. Elle aide à rallier de nouveaux clients en démontrant que votre boutique en ligne est efficace et fonctionne bien.
Un e-fulfillment réussi se doit de rester centré sur le client. Les conseils ci-après vous aideront à développer votre stratégie d’e-fulfillment sans avoir à sous-traiter quelque étape que ce soit du processus.
7. Réprésentation légale/ fiscale :
La représentation fiscale est une obligation légale dès lors qu’une entreprise étrangère réalise sur un autre territoire des opérations qui sont soumises à la TVA.
Les entreprises de vente à distance sont également soumises à cette obligation de récupération de TVA étrangère comme le stipule le BOI-TVA-DECLA-20-30-40-10-20120912.
8. Définir les solutions de paiement :
Pour intégrer une solution de paiement sur votre site e–commerce, deux choix s’offrent à vous: Passer par un établissement bancaire classique/physique (tels que la BNP, la Société Générale… etc.), ce qui nécessite de souscrire un contrat de VAD et de payer des frais assez importants (installation, abonnement).
9. Marketing et CRM :
Un CRM e–commerce permet d’automatiser de nombreuses tâches chronophages et sans valeur ajoutée : les emails d‘anniversaire, les emails de suivi, l’envoi de réponse type, la publication sur les réseaux sociaux, les offres promotionnelles, etc. Les avantages : Des clients plus satisfaits et un gain de productivité
10. Gestion de retour marchandises :
L’expérience d’achat peut être bonne jusqu’à la réception mais si, pour une raison quelconque, le produit n’est pas conforme à l’attente du client et si ce dernier a des difficultés à retourner sa commande, tous les efforts fournis en amont sont réduits à néant et les probabilités de ré-achat futur ou de recommandations auprès des proches sont fortement compromises.
Ainsi, 89% des acheteurs ont arrêté d’acheter en ligne sur un site e-commerce à cause d’un mauvais service client.
Aujourd’hui, la gestion des retours est dans le top 3 des critères décisifs sur la vente d’un produit avec le prix et la livraison.
Etes-vous prêts pour franchir de nouvelles frontières ? Vous constaterez que même à l’international, les bases du métier d’e-Commerçant ne changent pas radicalement : rassurer vos clients, mettre l’accent sur le service clients, la livraison, etc.
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter sur notre page web ou rendez-vous directement sur notre page Facebook : e2businessconsultingandtraining pour plus d’informations.
Vous pouvez également visiter notre chaine YouTube pour regarder nos Webinaires où vous trouverez toutes les actualités et les nouveautés du monde digital.
La photo peut être librement reprise et diffusée, sans modification et avec la mention ©E2Business Consulting and training en faisant un lien vers cet article. Merci !
N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires ci-dessous et surtout à partager cet article sur les réseaux sociaux !